Publié le 20/06/2023 par Vargas Jentzsch Andreas

Dans le domaine des technologies de l'information quantique (QIT), les matériaux purement organiques sont encore rares. Une famille de matériaux prometteurs est celle des systèmes chromophores-radicalaires photoexcités qui, compte tenu de leurs propriétés fonctionnelles, pourraient être considérés comme des substituts des centres NV. Dans leur toute dernière contribution dans ce domaine, les chercheurs de l'université de Fribourg et de l'ICS ont démontré que ces systèmes conservaient leur cohérence quantique même à température ambiante – une première mondiale pour les systèmes photo-induits. Ils ont étudié une série de dyades de pérylène diimide (PDI)-TEMPO, explorant notamment le rôle du marquage isotopique et l'influence d'une matrice polymère rigide. Ces travaux ont été publiés dans le Journal of the American Chemical Society.

Lien : https://doi.org/10.1021/jacs.3c04021